2018-01-26 – Jacques Languirand (1931 – 87 ans)

Jacques Languirand, né à Montréal le 1er mai 1931 et décédé le 26 janvier 2018 (86 ans), est animateur de radio, dramaturge, écrivain, animateur de télévision, comédien, journaliste, réalisateur, metteur en scène, professeur et producteur québécois.

Touche-à-tout, polyvalent et encyclopédique, il est connu pour les pièces dramatiques qu’il a écrites, mais surtout en tant qu’animateur de radio. Il a animé durant 43 ans son émission radiophonique Par 4 chemins, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Celle-ci est entrée en ondes le 13 septembre 1971. Le 29 janvier 2014, il annonce qu’il se retire de la vie publique, ce qui incidemment met fin à son émission de radio. Il donne sa dernière entrevue publique le 1er février 2014 et anime cette même journée sa dernière émission. Tout au long de cette émission, il parle de la maladie d’Alzheimer dont il est atteint. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il met fin à son émission.

Sa mémoire est malheureusement entachée par une polémique d’accusation d’inceste envers sa fille, décédée; dénonciation faite par l’amie de celle-ci et non reconnue par la famille.

Vous aimerez aussi...