Insuline et prise de poids

Effets sur la santé de l’insulinothérapie

Un diabétique type II n’utilise pas le glucose ingéré correctement.

Normalement, dès qu’on mange des glucides, le corps sécrète de l’insuline pour bien distribuer ce carburant vers les tissus.

« Chez certaines personnes diabétiques de type 2, la production d’insuline par les cellules du pancréas est insuffisante. Chez d’autres, l’insuline produite n’accomplit pas bien son travail; on parle alors de résistance à l’insuline. Dans les deux cas, le résultat est une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), car le corps utilise mal le glucose (sucre) comme source d’énergie. »   –  Diabète Canada

Cela peut aussi produire de l’hyperinsulinémie qui amène son lot de symptômes aussi.

 

Le sucre circulant dans le sang, non utilisé par les cellules, est stocké sous forme de graisses.

Souvent, en tant que pré-diabétique qui s’ignore, on mange d’avantage d’aliments riches en glucides parce qu’on cherche de l’énergie (qui n’arrive pas, ou, difficilement).

On développe des goûts et des habitudes alimentaires riches en sucres variés par « instinct ».

Sauf qu’à partir du moment où on corrige ce défaut du système en s’injectant de l’insuline, en continuant de manger comme avant l’insuline, il se peut qu’on prenne du poids parce que, dorénavant l’organisme assimile normalement les aliments et il se peut qu’on mange plus que ce dont notre organisme a besoin pour rester en santé.

Cercle vicieux

La prise de poids est souvent un effet de la résistance de l’organisme aux effets de l’insuline.

Il faudra alors prendre encore plus d’insuline pour permettre au glucose d’accéder à vos cellules.

Plus d’insuline, plus de stockage des graisses ..  plus de poids, encore plus besoin d’insuline pour « percer » les cellules et leur faire assimiler le glucose …

 


 

L’insuline c’est quoi ?

L’insuline est une hormone polypeptidique fabriquée par les cellules β des îlots de Langerhans dans le pancréas.

L’insuline intervient principalement dans le cycle du glucose (sucre).
Son rôle est de maintenir le niveau de sucre présent dans le sang (glycémie) à un niveau stable.

Lorsque la glycémie augmente un peu trop suite à la consommation de produits riches en sucre, c’est l’insuline qui est chargée de transporter ce sucre excédentaire vers les cellules des muscles, du foie mais aussi des tissus adipeux (les graisses).

sucre cellule insuline

Source image : Nutriting.com

C’est une hormone hypoglycémiante, car son rôle est faire baisser la glycémie sanguine.

Le rôle de l’insuline est vitale car avoir trop de sucre dans le sang peut entraîner de graves complications. C’est par exemple ce qui se passe lorsqu’une personne souffre de diabète. L’insuline ne remplit plus son rôle hypoglycémiant à cause d’un dysfonctionnement du pancréas ou à une résistance des récepteurs à l’insuline dans les cellules… Conséquence : le sucre reste dans le sang, la glycémie explose.

Pour résumer simplement :

Votre corps va produire de l’insuline lorsque vous mangez des produits riches en sucre qui vont faire augmenter considérablement votre niveau de sucre dans le sang. L’insuline va donc ramener la glycémie à un taux acceptable, mais cela n’est pas sans conséquences…


L’Insuline et le stockage de graisse : comment ça marche ?

(source: https://www.mangervivant.fr/insuline-cette-hormone-grossir-jour-apres-jour/)

 

L’insuline est chargée de ramener la glycémie sanguine à un niveau équilibré en stockant le sucre excédentaire.

Elle peut stocker ce sucre de 3 façons :

  • Dans les Tissus musculaires sous forme de glycogène.
  • Dans le foie sous forme de glycogène toujours.
  • Dans les tissus adipeux (réserves graisseuses du corps) sous forme de triglycérides (graisses) !

Lors que vous abusez de sucre, les 2 premières réserves (muscles, foie) sont très rapidement saturées. C’est principalement les tissus adipeux qui vont servir de réserve à sucre.

 

Sucre/Glucides = Graisse!

Le corps est très intelligent ! Lors d’un excès de sucre dans le sang il sera capable de “ranger” ce sucre excédentaire dans des sacs spéciaux : les tissus adipeux.

Mais pour que ces sucres puissent entrer dans ces sacs, le corps doit tout d’abord les transformer en graisses, et plus précisément en triglycérides. Cette étape de métabolisation du glucose en triglycéride se passe dans le foie.

La phrase que vous venez de lire contient un message très important et qui ferait du bien à beaucoup de monde :

→ C’est la consommation excessive de sucre qui est la cause principale du stockage de graisse et donc de la prise de poids (Et non pas les graisses alimentaires comme beaucoup de monde le croit encore) !

cycle du sucre insuline prise de poids

De plus en plus de chercheurs poussent un cri d’alarme : Ce ne sont pas les produits gras qui sont responsables de la prise de poids et de l’épidémie d’obésité qui touche le monde mais l’excès de produits riches en glucides !

J’ai déjà écrit un article qui explique bien que les graisses issues de notre alimentation ne sont pas responsables de la prise de poids et qu’elles seraient même indispensables pour notre bien-être… Le monde à l’envers…N’est ce pas ?

 

Poursuivre la réflexion :

https://www.mangervivant.fr/manger-gras-ne-rend-pas-gros/

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *